Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Noah
29 juillet 2006

Le voyage en Orient de Blue

« L’amitié et la confiance que j’implorais humblement, Léo ne semblait pas les accorder seulement à ce chien Necker, mais à chaque animal, à chaque goutte de pluie, à chaque parcelle de terre qu’il foulait ; il paraissait constamment s’offrir, vivre sans cesse dans une intimité palpitante avec son entourage, connaître tout, être connu, aimé de tous. »

2006

« J’entendis, [...], les sons d’une petite chanson ou d’une danse, d’une romance populaire, sifflée par quelqu’un. Je ne savais rien encore, mais je tendis l’oreille, ces sons me rappelaient quelque chose, et un souvenir obscur tenta de s’éveiller dans ma mémoire. C’était une musique banale, dont les sons qui sortaient des lèvres du siffleur étaient merveilleusement doux, d’un charme léger, d’une pureté extraordinaire, naïfs et agréables à l’oreille comme un chant d’oiseau. Je m’arrêtai pour écouter, à la fois charmé et étrangement oppressé tout au fond de moi-même, mais sans formuler aucune idée particulière. Ou du moins, si j’en avais une, c’est que, seul, un homme heureux et très digne d’être aimé était capable de siffler ainsi. »

2006

2006

« Plusieurs minutes, je restai dans la rue, captivé, et j’écoutai. Un vieil homme passa, avec un visage affaissé de malade ; me voyant immobile, il écouta, lui aussi, un instant seulement, puis, continuant sa route, il me sourit d’un air d’assentiment ; son beau regard perspicace de vieillard semblait dire : « Reste là, mon garçon, on n’entend pas siffler ainsi tous les jours. » Le regard du vieillard avait illuminé mon cœur, je m’attristai de le voir partir. Mais en même temps, à cette seconde précise, je compris que cet air comblait tous mes voeux. »

2006

Qu'il puisse s'appeller Léo ou Siddhartha,
j'ai la certitude qu'en fait il m'apparait sous le pseudo de Blue.
Et aujourd'hui, il poursuit sa quête vers le chemin de la sagesse ;
il est heureux de suivre cette voie depuis exactement 34 ans
(aujourd'hui même)
et continue toujours et inexorablement
son voyage en Orient...


Les extraits cités sont de Hermann Hesse, Le voyage en l'Orient [1932]

Publicité
Publicité
Commentaires
L'arche de Noah
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité